VERTICAMA : ses avantages

Verticama, procédé unique de construction en madrier en boisvertical

VERTICAMA procédé constructif breveté par AMABOIS en 2004. Système de mur pré-usiné, lauréat du Palmarès aquitain de l'Innovation dans le bâtiment en 2004.

Fruit de la recherche et developpement chez AMABOIS le VERTICAMA repose sur deux concepts : la verticalité et la modularité.

En bois épais et en un seul élément de 23 kg. manu-portable, son intérêt est d'être à la fois structure, isolation et parements intérieurs et extérieurs.  

« Le bon sens du bois », disaient les anciens. Il suffit de se promener dans les Landes ou sur le Bassin d’Arcachon pour constater que les hangars et les maisons en bois étaient autrefois construits avec un bardage vertical. Cette « verticalité » n’a jamais été cantonnée au sud de la France. Dans les Alpes du Nord, les vieux chalets à emboîtement massif horizontal sont re-bardés de planches verticales sur les deux côtés les plus exposés aux intempéries.

maison en bois madrier vertical

Visualisation de la construction d'une maison en bois

grâce au procédé VERTICAMA. Madrier Vertical

Le vrai sens du bois : une recherche de la simplicité

le vrai sens du bois

le vrai sens du bois

La verticalité, c'est ce qui rend les murs Verticama si performants à l'étanchéité. L'écoulement de l'eau suit naturellement le sens des veines du bois. 

 L'eau ne stagne pas, elle s'écoule.

 

Les maison,  en bois empilés bougent en hauteur de 4 à 7 cm par étage entre l’été et l’hiver. Résultat ? Des passages d’air, notamment sous les linteaux des fenêtres.

Ce n’est pas du tout le cas avec notre procédé : avec le Verticama, le travail du bois est maitrisé.

 

Ainsi, la philosophie du Verticama tient à la liberté de chaque madrier de bouger sans créer d’incidence sur le madrier d’à côté et sans créer de variation sur l’ensemble du mur.

 

Pour aboutir à ce résultat, Amabois a engagé un long et rigoureux programme de développement, effectuant de nombreux tests, avec en ligne de mire la recherche de la simplicité du montage, modélisant ainsi les kits et les jeux de construction nordiques.

 

Pour se convaincre du juste choix de la verticalité, il suffit - nous l’avons tous expérimenté - d’observer les huisseries de fenêtres : quelle est la pièce de bois qui s’abîme le plus ?  C’est toujours la traverse basse, la pièce d’appui horizontale.

 

Verticama, souvenez-vous, c'est le bon sens du bois.

le vrai sens du bois
Harmonie entre l'ancien et le nouveau: Verticama de 65mm sur pilotis jouxtant un Hangar traditionnel en bardage de 22mm

matériaux maîtrisés

matériaux maîtrisés

matériaux maîtrisés

Il n'y a pas de tassement dans le sens vertical des fibres du bois

 

le bois bouge latéralement mais n'a aucune variation dimentionnelle dans le sens longitudinale de la fibre, c'est une des raisons de la grande stabilité du Verticama.

Il n'y a pas de risque de fuite d'air au niveau des linteaux comme c'est souvent le cas en position horizontale.

 

La résistance au tassement permet l’utilisation de tous types de cloisons: bois, fermacel, brique, y compris de placoplâtre, plus économique.

 

L’assemblage : il assure une étanchéité parfaite à l’air et à l’eau. Sa découpe a été calculée pour un ajustement parfait des madriers entre eux le long des rainures et languettes.

 

Usinage préfabrication : chaque pièce est finie, tel un meuble.

L’essentiel du travail est effectué en atelier beaucoup plus confortablement et avec une plus grande précision que sur chantier.

La diminution du temps chantier est un facteur de sécurité pour les personnes et une garantie de qualité pour le produit.

matériaux maîtrisés
Verticama Le bon sens du bois

une série de modules

une série de modules en bois

une série de modules numérotés

Kit prêt à assembler

L’usinage réalisé en atelier permet de livrer un kit entièrement prêt à être assemblé. Les éléments sont usinés, recoupés, percés et pré-assemblés. Dans ce cas, le monteur n’est pas amené à recouper ou percer lui-même un élément et cela réduit considérablement les possibilités d’erreurs.

 

Simplicité de montage

La mise en œuvre du mur Verticama se révèle être simple grâce au pré-usinage réalisé en atelier. Le monteur n’a plus qu’à emboiter les languettes dans les rainures, ajuster les tourillons de positionnement et mettre les vis dans les perçages.

 

Numérotation de tous les éléments

Lors de la fabrication d’une maison tous les éléments fabriqués à l’atelier possèdent un numéro correspondant au mur où il doit être placé ainsi que sa position au sein du mur.


modules verticama
Mur modulaire léger et résistant : Verticama Le Madrier Vertical

Réseau électrique pré-usiné en atelier

réseau électrique pré-unsiné

réseau pré-usiné

Tout prévoir à l'avance pour une simplification de montage accrue.

 

En collaboration avec le futur propriétaire et l'architecte, nous dessinons les emplacements des branchements électriques et prévoyons ainsi en atelier l'usinage des madriers.

Les passages électriques, les  boitiers, les prises, les interrupteurs, les lampes, peuvent être pré-forés en atelier, permettant un accès facile et un camouflage des goulottes et gaines inesthétiques. Ainsi, le travail de l’électricien est simplifié.

 

Un gain de temps qui vaut gain d’argent !


cablage électrique et passages pré-usinés
Passage des réseaux en Verticama de 65mm. Le cache goulotte viendra fermer l'entaille

finition atelier

finition et ponçage à la main en atelier

finition atelier

Finition et ponçage des madriers en atelier

Avant d'être transporté sur le chantier de construction, chaque madrier est vérifié et poncé.

 

Chaque pièce présente un « fini » meuble. Les bois extérieurs comme les bois intérieurs sont rabotés et poncés dans nos ateliers. Ils sont doux au toucher.

Finition et ponçage du bois en atelier
isolation de chanvre intérieur mur en bois
Contrôle qualité, l'oeil du maître

manu-portable

madrier manu portable

manu-portable

Transport et manutention

Les madriers de 2,6 mètres de long pèsent environ 24 kg et les lisses mesurent au maximum 5 mètres. Les éléments peuvent donc être livrés sur le chantier par les camions utilitaires de l’entreprise.

 

Les composants du système constructif VERTICAMA sont manu portables, la pose du kit ne nécessite pas l’utilisation d’engin de levage. Pour les monteurs, le surcout de la location d’un chariot élévateur est supprimé et le terrain ne sera pas abimé


            Pas de bruit sur le chantier (c'est bon pour les oreilles) la pose se fait sans engin.

            Le terrain reste intact et le chantier est propre durant tout le montage

madrier manu-portable
Verticama en cour de montage

type de bois

choix des différents types de bois

types de bois

VERTICAMA c’est un choix de bois de qualité, le Douglas bien épais pour l’extérieur (rien que du rouge, pas d’Aubier) et toutes les essences de pays pour l’intérieur: le Peuplier, coupé en bonne lune, le Pin si on en trouve du beau ! Du Chêne, du Châtaignier, du Frêne, du Cèdre. Tous ces bois sont travaillés dans de très fortes épaisseurs.

Le Douglas de VERTICAMA vient de Corrèze et est scié en Dordogne,  proximité de l’approvisionnement. C’est une essence hydrophobe, qui convient particulièrement à la construction bois mais il faut le choisir rigoureusement.
Chez AMABOIS, nous l’orientons dans le sens où il a poussé, avec les nœuds orientés vers le bas pour encore plus d’étanchéité.

Le douglas à la particularité de durcir en viellissant, sa stabilité est excellente.

La filière du douglas en Corrèze où nous nous approvisionnons est maintenant bien organisée, les bois sont certifiés, labelisé.

choix des diiférents types de bois
mur Verticama en douglas

clef en main, votre idée

clef en main, votre idée

clef en main votre idée

Temps entre la signature et la réalisation 

Après dépot et acceptation des plans du permis de construire, votre maison est habitable entre 3 & 5 mois après la coulée des fondations.

 

Ce délai varie en fonction des options de Maitrise d'oeuvre et d'ouvrage.

 

Maison Amabois murs en VERTICAMA
Amabois, 60m² en 4mois
Murs et cloisons en VERTICAMA, en une journée de montage
Un client heureux: une journée pour la pose des murs et cloisons en Madrier Vertical

montage rapide

montage rapide

montage rapide

3 jours murs finis poncés

Sans bruit, sans engin, à la main, confortablement, les murs Verticama d'une maison de 150 m² sont montés en 2 ou 3 jours.

 

Sur cette vidéo, pour cette maison de 60m²,  le temps de montage des murs et des cloisons est de 8h à 5 personnes.

 

Le hors d'air murs, cloisons, charpente, auvent, pare-pluie et menuiseries en 4 journées pluvieuses

gain de surface habitable 4 à 8%

gain de surface constructible

gain de surface habitable

Le mur VERTICAMA apporte un gain de surface habitable de 4% à 8%  à résistance thermique égale car nos murs sont beaucoup moins épais : 20 cm complètement isolant et structurant.

Il est de plus possible de choisir des essences de bois différentes pour chaque coté du module (côté intérieur et extérieur) ce qui évite les surcouches de plâtre et peinture pour s’approprier son intérieur.

Selon la taille de la maison le gain de surface correspond souvent à la taille de la salle de bain ou de la cuisine.

Exemple : Pour  une maison de 120 m2  à 1750 € le m2, vous gagnez  6 m2. On n'a pas assez de rangement...

gain de surface constructible

matériaux écologiques

matériaux ecologiques

matériaux écologiques

Ce sont des matériaux naturels qui ne dégagent pas de toxicité (bois massif et laine de chanvre.)

Pas de film plastique (pare vapeur et pare pluie) qui transforment l'habitat "en thermos".

 

Chaque unité de madrier est doublée de laine de chanvre. C’est l’isolant écologique par excellence. Il allie les performances thermiques à des qualités de souplesse. Stable, il est également très résistant mécaniquement ce qui l’empêchent de se tasser. Hydro-régulateur, l'eau et l'humidité ne l'altère pas.

 

Le chanvre se cultive sans pesticide ni engrais et il est peu gourmand en eau , un bel avantage écologique. De plus, il est répulsif aux rongeurs.

 

construction bois matériaux écologiques

Etanchéité à l'air optimale

très bonne étanchéité à l'air

étanchéité à l'air

L’imperméabilité à l’air sera dès 2013 une obligation règlementaire du cadre BBC.

Les maisons en Verticama passent ce test avec un résultat de 0,18m3/m²h (après réseaux), bien au delà des exigences BBC (0,6m3/h.m²).

Et grâce à nos recherches, nous améliorons cette performance à chaque maison construite.

 

Etanchéité à l’air

Le système des joints entre les madriers et entre les madriers et les lisses est très performant

La  mesure au Blower-door sur notre dernière maison est de 0,2 m3/m²h après passage de l’Electricien. soit le niveau requit pour la RT2020

 

Dans un effort conjoint de recherche et developpement, la Sté AES à Canejan, nous aide et accompagne en définition produit, en précaution de mise en œuvre, en vérification sur sites des points sensibles par la recherche de fuites et sur la sensibilisation des équipes de montage à la réalisation d'un assemblage de qualité, confirmant tous les points énoncés dans la charte qualité du VERTICAMA.

 

Petit plus: Le mur Verticama est un excelent affaiblisseur acoustique.  

étanchéité à l'air optimale

résitance thermique, déphasage, perspirance

très bonne résistance thermique

résistance thermique

Un excellent indice de résistance thermique: R=3,9 m² k/w

La résistance thermique du madrier VERTICAMA de 20 cm est mesurée avec un coefficient R de 3,9 m² k/w

Avec notre mur en  Madrier Vertical de 250mm le coefficient R =4.6m²k/w

Nous parvenons ainsi au même coefficient thermique que pour les maisons construites en ossature bois de 27 à 29 cm ou en maçonnerie 36 cm.

d'ou, un gain de place équivalent à la surface d'une salle de bain ou d'une cuisine pour une maison de 100 m² en plus de cette excellente résistance thermique.

 

Déphasage thermique

L’alternance des matériaux Bois épais de 35 mm et laine de chanvre donne un résultat parmi les meilleurs dans le rapport Epaisseur Totale et Isolation des Maisons Bois : h=12 heures

 

Perspirance

Les matériaux utilisés sont hygro-régulateurs naturellement.

L’utilisation de films synthétiques n’est pas nécessaire,  l’humidité étant régulée et ne stagnant pas dans les parois, la sensation de chaleur est agréable.

Maison Verticama construction bois BBC

Une pérennité qui s'en trouve accrue

pérénité des constructions dans le temps

pérénité

Disposant d'une excellente étanchéité et d'une résistance thermique exceptionnelle, les maisons Amabois construites avec le procédé VERTICAMA conservent toutes leurs qualités au fil des années. 

 

Les bois extérieurs des maisons que nous construisons sont en douglas. Le bois de chêne ou de châtaigner peut aussi convenir pour l’extérieur dans les mêmes conditions de positionnement.

 

Ces bois de choix n°1, naturellement classe 3  « à cœur » font l’objet d’une sélection draconienne pour le VERTICAMA : pas de blanc, pas d'aubier, à l'extérieur.

.

Sachant qu'avec la position vertical du bois la classe 2 suffirait

 

Au moment de l’usinage, ils sont positionnés cœur vers l’extérieur et à la verticale, c'est à dire dans le sens de la poussée de l’arbre, ainsi on obtient une inclinaison des nœuds vers le bas pour permettre à l’eau de glisser naturellement. De cette manière, l’eau ne stagnant pas, on prévient l’humidité et l’étanchéité est garantie sur le long terme.

C’est un travail délicat qui nous semble indispensable à la pérennité des maisons en bois.

pérennité dans le temps

VERTICAMA, fier d'être fabriqué en France

Verticama : frabriqué en France, aquitaine

fabriqué en France

C'est une grande fierté de dire que nos maisons sont fabriquées entièrement en France. Avec la collaboration d'entreprises locales.


 

La filière du Verticama est courte, les scieries sont en Corréze et en Dordogne, le chanvre provient de Vendée et de Bretagne

Tout est fabriqué dans notre atelier de Cadaujac en Gironde.

Verticama, fabriqué en France
Le montage du Verticama est terminé. Fatigués et heureux