L’entreprise Amabois est impliquée dans la fabrication de maison écologique depuis 1998. Engagée pour le respect de l’environnement dès sa fondation, notre entreprise située en Gironde, au sud de Bordeaux, utilise des matériaux locaux et recyclables, sans produits chimiques toxiques ni pesticides. Nous nous attachons à réduire au minimum notre impact sur l’environnement.
Le souci de l’écologie n’a pour nous rien d’un phénomène de mode : notre démarche éco-responsable a pris forme il y a plus de 20 ans.
Dès la fin des années 90, nous nous sommes engagés dans des pratiques professionnelles drastiques de respect de l’environnement et de préservation de la santé de nos salariés comme de nos clients. Notre amour du bois, des arbres et des forêts, de la vie, a toujours structuré notre exigence morale.
Nous sommes tous écologiquement responsables de ce que nous produisons et consommons. C’est pourquoi Amabois emploie uniquement des produits sains et naturels pour protéger votre futur lieu de vie et son environnement. Nous évitons également les matériaux aux déchets polluants ou complexes à recycler.
L’énergie grise est un terme employé pour désigner la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie complet d’un matériau, de la production au recyclage. Chez Amabois, nous mettons tout en œuvre pour réduire cet impact sur la planète, encore trop peu souvent pris en compte.
La maison écologique d’Amabois emploie des madriers Verticama, qui sont recyclables en tant que planches, et pas seulement en bois d’énergie.
Enfin, nous nous fournissons exclusivement en bois locaux provenant des départements de Gironde, des Landes ou de Dordogne. Le chanvre employé pour l’isolation est produit dans l’Ouest de la France.
Nos essences de bois sont sélectionnées en fonction de leur emplacement dans la construction. Pour une longévité et des performances optimales, nous employons en extérieur exclusivement le duramen (partie du tronc dit « bois parfait »).
Les bois extérieurs de la maison écologique Amabois sont conçus en pin Douglas. Les bois de chêne ou de châtaigner peuvent aussi convenir. Nos pins Douglas proviennent des plateaux de Haute-Corrèze, soit à 200 km maximum de notre atelier en Gironde.
Les pièces d’appui des fenêtres sont en châtaignier ou en chêne de pays. Et souvent pour plus de pérennité en Moabi ou Padouk d’Afrique labellisés PEFC.
Pour les parements intérieurs, nous proposons un large choix d’essences selon les goûts et les budgets. Amabois propose tous les résineux, même le pin maritime des Landes, le chêne ou le châtaignier en provenance de Dordogne, le peuplier du Lot-et-Garonne, ainsi que l’aulne, le frêne et le noyer de Gironde ou des départements limitrophes.
Lorsque du bois exotique nous est réclamé en classe 4 naturel, nous utilisons du moabi, du padouk, très peu d’ipé et en classe 5 du Gaïac provenant de forêts certifiées (labellisées écologiquement).
Pour les bois tendres, comme le peuplier, nous exigeons de nos fournisseurs un bûcheronnage effectué en hiver, en lune descendante, comme le faisaient les anciens pour éviter les vers xylophages. « C’est le DTU de ma grand-mère ! »
Idéalement, lorsque nous sommes sûrs de la provenance du bois, de la saison et du moment de la coupe, nous ne traitons pas les bois d’une maison écologique.
Le bois d’une maison écologique grisaille naturellement avec le temps. Ce phénomène est dû à des bactéries qui se positionnent en surface sans altération du bois (ne pas confondre avec les champignons qui se développent dans les aubiers de bois mal aéré).
Le douglas exposé en extérieur prend un aspect gris argent. Cette couleur n'est pas régulière, elle dépend de l'orientation du mur et de la longueur des avants toits qui le préservent de la pluie.
Le grisaillement est réversible et à tout moment. Vous pouvez revenir à la couleur originelle du bois tout simplement en le passant au Karcher, à l’eau pure.
Certains de nos clients protègent leurs murs avec un saturateur type Textrol, de l'huile ou une lasure. La majorité préfèrent laisser les bois griser naturellement.
Rappelons que les bois protégés par de grands avant-toits grisent très peu !
En 1996, la publication d’une sérieuse étude américaine a montré que les menuisiers et les ébénistes étaient particulièrement sujets à une baisse de la fécondité. L’inhalation des vapeurs avant séchage des résidus de colle était probablement à mettre en cause.
Depuis cette date, nous avons banni de notre fabrication les panneaux contenant des colles douteuses. Nous utilisons exclusivement le Trois Plis (bois massif contrecollé avec une petite quantité de colle classée alimentaire) en épicéa pour les plafonds. Parmi nos bois, ce sont ces panneaux de Trois Plis qui voyagent le plus puisqu’ils arrivent d’Allemagne.
Le chanvre est un isolant naturel et sain, idéal pour une maison écologique. Il allie de grandes performances thermiques à des qualités de souplesse et de résistance mécanique, ce qui empêche son tassement.
Naturellement hygrorégulateur, l'eau et l'humidité ne l'altèrent pas.
Le chanvre se cultive sans pesticide ni engrais sur des sol pauvres. Il est peu gourmand en eau, ce qui représente un bel avantage écologique. De plus, il est un répulsif pour les rongeurs et un bon isolant acoustique.