Reposant sur les principes de verticalité et de modularité, la technologie brevetée Verticama permet de construire rapidement une maison en madriers à haute performance énergétique. Ces madriers en bois massif constituent à la fois la structure, l’isolation et le parement d’une maison écologique.
Implanté en Gironde, le constructeur de maison en bois Amabois emploie ce procédé pour toutes ses réalisations dans le 33 et dans les départements voisins des Landes, du Gers ou du Lot-et-Garonne.
Lors de la construction, les madriers sont placés dans le sens vertical initial de l’arbre. Ce procédé permet d’excellentes performances d’étanchéité à l’air et à l’eau – l'écoulement de l'eau suivant naturellement le sens des veines du bois. La verticalité naturelle est aussi excellente pour la circulation des énergies dans l’habitat !
Au moment de l’usinage, les planches de bois massif sont positionnées cœur vers l’extérieur, à la verticale. On obtient ainsi une inclinaison des nœuds vers le bas qui permet à l’eau de glisser naturellement sans stagner. La maison en madriers Verticama risque moins de problèmes d’humidité et son étanchéité est garantie sur le long terme.
La verticalité permet également d’améliorer l’isolation générale de l’habitation.
Dans une maison en bois empilé horizontalement, les madriers se dilatent et bougent en hauteur entre l’été et l’hiver de 4 à 7 cm pour un étage de 2,50m. Ce phénomène créer des passages d’air notamment au niveau des linteaux et fenêtres. Avec le procédé Verticama, chaque madrier est libre de bouger en largeur sans incidence sur le madrier d’à côté, tout en préservant l’étanchéité du joint.
Le saviez-vous ?
Les anciens connaissaient le « bon sens du bois ». Dans les Landes ou sur le Bassin d’Arcachon, les hangars et maisons en bois d’autrefois étaient couverts d’un bardage vertical. Cette particularité se retrouve ailleurs que dans notre Sud-Ouest, notamment dans la construction des anciens chalets alpins sur les murs les plus exposés aux intempéries.
La maison en madriers Verticama est une habitation parmi les plus écologiques, bien plus verte par exemple que la maison à ossature bois. Elle permet aussi de très hautes performances énergétiques pour une épaisseur de mur réduite.
Le bois utilisé par Amabois provient de filières courtes et de forêts gérées durablement, à moins de 200 km de notre atelier de Gironde. Et nous conseillons pour rester dans la même philosophie de doubler en laine de chanvre 100% biosourcée, isolant écologique par excellence et cultivé dans l’Ouest de la France.
Avec un score trois fois moindre que le maximum requis pour une maison BBC, le Verticama permet une parfaite imperméabilité à l’air. Un système des joints très performants entre les madriers et les lisses complète la construction.
Dotée d’un excellent indice de résistance thermique, les murs de la maison à madriers Verticama permettent une isolation optimale pour une épaisseur réduite. Ils offrent aussi une parfaite isolation acoustique !
Les matériaux et la conception des madriers les rendent naturellement hygrorégulateurs et ne nécessitent pas l’emploi de films plastiques. L’humidité ne stagne pas dans les parois et la sensation de chaleur est agréablement sèche et confortable.
Grâce à la qualité de ses matériaux, à son excellente étanchéité et à sa grande résistance thermique, la maison en madriers Verticama construite par notre entreprise de Gironde conserve toutes ses propriétés au fil des années.