Plan du client
Surface : 163 m²
Nombre de pièces : 6
La Maison Coloniale d’Amabois : Une construction qui respecte toutes les exigences environnementales tout en mettant à l’honneur le style colonial, avec sa varangue d’inspiration créole et ses ornements bois.
Vous rêvez d’une belle et grande maison dans le style colonial ? Amabois vous propose de découvrir sa maison en bois d’inspiration créole, aux accents exotiques et rêveurs.
Notre maison coloniale en bois se démarque par sa grande varangue, idéale pour profiter de la douceur des beaux jours.
La varangue en bois, ou galerie, est la véranda typique de l’architecture des Antilles et des îles de l’Océan Indien. Elle orne la façade des grandes cases créoles, et l’on y installe transats et coin repas aux côtés de grandes plantes vertes qui préservent la fraîcheur.
Dans le cas de notre maison en bois de style colonial, le sol de cette varangue est en pin du nord autoclavé de classe 4, cette terrasse est ceinte d’une élégante rambarde en bois et fer forgé.
Le style colonial de cette superbe maison en bois tient également à ses menuiseries et à ses lambrequins et frises, ornements de toit en bois et en terre.
Les volets indiens en teck laissent filtrer une douce lumière dans les chambres et les hautes fenêtres en mélèze s’ouvrent à la française ou à l’italienne.
La couverture est constituée de tuiles plates avec coyau et bandeaux à frises aux harmonieux abouts sculptés. Les décors et la frise de faîtage sont réalisés dans l’esprit des anciennes maisons du Cap-Ferret tout en appuyant les influences exotiques de l’ensemble, dans un savant mélange des cultures.
Parce qu’esthétique et écologie vont de pair chez Amabois, notre maison coloniale en bois est également une maison bbc à hautes performances énergétiques.
Toutes les maisons en bois Amabois bénéficient des avantages pratiques, esthétiques et écologiques du mur en bois massif Verticama.
Nous utilisons des madriers en douglas naturel non traité, sans pesticide ni produit chimique toxique. Toutes les menuiseries extérieures sont en bois de teinte naturelle, ainsi que les sous-faces de l’avant-toit (suffisamment larges pour offrir une bonne protection solaire).
Le choix d’une toiture à 4 pans avec coyau très débordants permet de maîtriser l'impact de l'ensoleillement extérieur et de s’inscrire dans une démarche dite d’éco-construction et d’écogestion durable.
D’une manière générale, le projet vise une intégration parfaite dans son environnement et optimise au mieux les formes et le faible impact énergétique : Notre maison coloniale trouvera sa place sur votre terrain, quel que soit la géographie de votre secteur de Gironde, des Landes, du Gers ou du Lot-et-Garonne !
La maison coloniale écologique d’Amabois est construite à partir de matériaux naturels de la meilleure qualité et présente une isolation optimale dans les murs, dans les combles perdus et en sol.
D’importants débords de toit participent à réguler la température et à préserver les murs. De nombreuses ouvertures de grande taille apportent une belle luminosité.
Les petits + énergétiques
Fenêtres en mélèze de chez Bieber (critères BBC)
Portes d’entrée : Douglas et chanvre. 76 mm d’épaisseur avec doubles joints.
Seuils des portes et portes fenêtres : Bois de padouk et merbeau
Charpente fermette sur l’habitation
Charpente traditionnelle en douglas sur la varangue
Tuiles de Marseille plates avec coyau et bandeaux à frises
Frise de faîtage
Abouts sculptés
Murs : Chanvre naturel
Combles perdus : Ouate de cellulose en 45 cm (après tassement) R = 10
Sur dalle de béton : Polystyrène de 8 cm sous chape maigre et dans les chambres, liège en vrac sur 8 cm entre les lambourdes de plancher.